Exposition à l'Espace Rio du 22 Janvier 2026 au 25 Février 2026, en lien avec les Musée Fabre de Montpellier et Musée Guimet de Paris sur le thème de la Chine.

AUX SOURCES DE L’ INSPIRATION

LA CHINE,

LA BRETAGNE,

De Canton à Paris puis Montpellier, Richarme a traversé le XXe siècle et laissé une oeuvre puissante et originale que la critique parisienne situait entre figuration et abstraction. Les maîtres mots en sont couleur, passages et poésie, force de la construction et méditation, Largement autodidacte, elle glane à Paris puis au travers de ses lectures tout ce qui peut enrichir son travail.

Son enfance chinoise l’a profondément marquée et constitue l'une des clés pour comprendre ses recherches picturales. Pour Bernard Derrieu, un de ses biographes, « l’oeuvre de Richarme serait plus à sa place entre Paris et Pékin qu’entre Montpellier et Sète… »

Mais c’est la Bretagne qui, au mitan de sa vie joue un rôle essentiel pour donner à son art la magie du souffle et la poésie des couleurs : « Je suis encore sous le charme mélancolique des paysages de Bretagne et de Charente, trempés de pluie, inondés, devenus étangs, lacs ou marais. Ces miroirs d’eau reflétant de grosses nuées d’un gris fumé, grosses éponges gonflées d’humidité. Les gris veloutés, les crèmes et les platines tamisés d’un rayon pâle… chavirante lumière dorant des esquifs nuageux. »

Richarme, comme son père, était douée d’une vision exceptionnelle des couleurs. Elle en fait l’exploration de manière originale à travers ses « Petits abstraits » nés des couleurs laissées par les toiles précédentes et sources des compositions à venir. Ils sont pour elle, le lieu privilégié de cette dialectique des couleurs qui est au coeur de sa recherche picturale. La collection en compte plus de 700.

L’exposition vous invite à une promenade autour de ces trois sources fondatrices :

réminiscence, mais aussi force de construction et de réflexion

qui introduit le mouvement et la poésie des passages

ou petits abstraits, lieux de la conversation des couleurs

LES PALETTES,